Un peintre engagé


L'ami de Robespierre

1. « Citoyen David, au nom de la République, tu es en état d'arrestation, comme ton ami Robespierre.» La scène se déroule à Paris, le 31 juillet 1794. A cette époque, on ne dit plus « juillet » mais « thermidor ». Ce changement de calendrier est une conséquence de la Révolution française. Cinq ans auparavant, Robespierre et ses amis ont renversé la monarchie et instauré la république. Le roi Louis XVI a été condamné à mort et guillotiné. Beaucoup ont connu le même sort que le roi et sont morts comme lui. Mais à la fin, les gens se sont lassés de tout ce sang. Robespierre est à son tour exécuté. David a plus de chance. Il est libéré parce que ce n'est pas un homme politique.

Le drapeau français

2. Jacques-Louis David est en effet un peintre. Il a rendu de nombreux services à la Révolution. Le plus marquant est la création du nouveau drapeau. Avant la Révolution, le drapeau de la France était blanc avec une fleur de lys au milieu. David a l'idée d'entourer ce blanc (sans la fleur de lys) par les couleurs de la ville de Paris qui sont le bleu et le rouge. Qui est ce personnage ? Jacques-Louis David naît à Paris en 1748 sous le règne de Louis XV. Son père meurt lorsqu'il n'a que 9 ans. Il est élevé par ses oncles architectes. Deviendra-t-il architecte à son tour ? Non, il sera peintre. A 18 ans, il part étudier chez le grand peintre de l'époque, Joseph-Marie Vien. Ce dernier est célèbre pour ses toiles sur la période antique.

Prix de Rome

3. David est doué. En 1774, il remporte le prestigieux prix de Rome qui lui permet d'étudier, pendant quatre ans, à Rome aux frais du roi de France. Durant son séjour en Italie, il découvre avec ravissement les bâtiments et les statues de la Rome antique. David remplit ses carnets de centaines de croquis qui lui seront utiles pour ses futurs tableaux. Car, c'est décidé: il sera peintre d'histoire et son style sera comme celui de son maître Vien, classique.

Néoclassique

4. De retour à Paris, il présente en 1784 un tableau intitulé Le serment des Horaces. Ce tableau représente trois frères romains qui font la promesse solennelle, devant leur père, de défendre Rome à n'importe quel prix face aux frères Curiaces originaires d'Albe, la ville voisine et ennemie. Avec ce tableau, à la fois simple et savant, David renouvelle la peinture classique et devient le représentant le plus en vue du style néoclassique.

La Révolution

5. Lorsque la Révolution éclate en 1789, David est enthousiasmé. « La Révolution doit aussi se faire dans les Arts », s'écrie-t-il. Il devient député, c'est à dire un représentant du peuple et on lui demande de dessiner les évènements dont il est le témoin.

L'assassinat de Marat

6. David représentera par exemple son ami Jean-Paul Marat juste après son assassinat dans sa baignoire par Charlotte Corday. Cette dernière pensait que Marat était le principal responsable des massacres de la Révolution car c'est lui qui préparait les listes des exécutions.

L'Empire

7. A la fin de la Révolution, lorsque le général Bonaparte remplace la République par l'Empire, David se met à son service. Il le peint à différentes occasions comme lorsqu'il gagne des batailles en Italie. Mais son œuvre la plus célèbre est celle du Sacre de Napoléon qui eut lieu le 2 décembre 1804. C'est une immense toile de plus de 9 mètres de long qui met en scène des dizaines de personnages présents à cet évènement.

L'exil

8. Lorsque Napoléon est vaincu en 1815, David est contraint de quitter la France car on veut l'arrêter à cause de sa fidélité à l'empereur. Il sait que cette fois-ci, il ne sera pas si vite libéré. Il s'exile donc à Bruxelles, en Belgique, où il mourra dix ans plus tard en 1825.