Le sculpteur du mouvement


Un Américain

1. Devinette: Qui est l'artiste qui dessine des formes qui se font et se défont dans l'air, un peu comme les nuages ? Réponse: Alexander Calder, l'inventeur du mobile artistique. Alexander Calder est américain. Il est né en 1898 près de Philadelphie, sur la côte est des Etats-Unis. Tout le destinait à devenir sculpteur car son père comme son grand-père l'étaient. Mais le jeune Sandy, comme on l'appelle familièrement, n'a pas envie de suivre ces traces trop bien balisées. Il sera ingénieur.

Ennui

2. Calder, après avoir fait des études techniques, commence donc par travailler dans l'industrie automobile à New York. Mais son travail l'ennuie. Alors, il s'essaie au dessin industriel puis au métier de vendeur de tondeuses à gazon et même de marin pompier sur un cargo. L'ennui, toujours l'ennui … Le jeune Calder doit se rendre à l'évidence: seul l'art l'intéresse. Il s'inscrit donc dans une école d'art, à la plus grande joie de ses parents.

Dessinateur

3. A 26 ans, Calder décroche un emploi qui enfin ne l'ennuie pas. Il est dessinateur dans un journal spécialisé dans les spectacles. Il est ravi d'être payé pour assister à des matches de boxe et surtout pour aller à des séances de cirque car depuis qu'il est tout petit, Sandy adore cette ambiance, en particulier les acrobates. Son travail consiste à dessiner des petits croquis de personnages saisis sur le vif.

Le Cirque

4. Calder a perfectionné une technique de dessin qu'il a apprise dans son école d'art: dessiner un personnage d'un seul trait, sans jamais lever le crayon. Mais Sandy a une idée qui va faire son chemin. Et s'il remplaçait le trait du crayon par du fil de fer! Idée géniale. En 1926, Calder présente un véritable spectacle intitulé « Le Cirque Calder » dont les personnages sont essentiellement fabriqués avec des bouts de bois, du tissu et surtout du fil de fer. Tout ce petit monde miniature prend vie sous la main de l'artiste qui, comme un marionnettiste, anime son spectacle.

New York - Paris

5. Calder partage son temps entre New York et Paris. A cette époque, dans les années 20 du siècle dernier, les trajets s'effectuaient en bateau et duraient plusieurs semaines. C'est à cette occasion qu'il rencontre sur le pont d'un paquebot transatlantique, une jeune américaine, Louis James, qu'il épousera. A Paris, Calder habite à Montparnasse. C'est le quartier des artistes. Il se lie d'amitié avec la danseuse Joséphine Baker et le peintre Mirò. Calder exécute leurs portraits avec du fil de fer, selon sa fameuse technique du dessin sans lever la main. Picasso compte aussi parmi ses amis.

Mondrian

6. Mais l'artiste qui le marque le plus est un peintre hollandais d'avant-garde nommé Piet Mondrian. Ce dernier peint des tableaux composés de rectangles et de carrés de couleur. Pour Calder c'est une révélation.

Mobiles

7. Il se dit que ce serait génial de faire danser ces formes colorées dans l'espace. C'est ainsi qu'il crée ses premières sculptures aériennes composées de feuilles de métal assemblées, fixées sur un socle ou suspendues dans l'air. Un autre artiste d'avant-garde français, Marcel Duchamp, propose de les appeler Mobiles, rappelant les deux sens du terme: mouvement et mobilité.

Stabiles

8. Avec ses Mobiles, Calder acquiert des deux côtés de l'Atlantique une célébrité qui ne se départira pas jusqu'à sa mort en 1976. Une exposition lui est même consacrée de son vivant au prestigieux Musée d'Art Moderne de New York, le MoMA. Il devient ainsi le principal représentant de l'art cinétique, un mouvement artistique qui cherche à représenter le mouvement. De nombreuses villes à travers le monde lui commandent des sculptures géantes qu'il baptise Stabiles. Si tu vas à Chicago, Montréal ou Paris, tu pourras les admirer.