1. "Je possède une échelle invisible. Mon secret ? Elle va de ma chambre jusqu'au ciel. Il y a la nuit bleue, une étoile et des ombres. Je m'évade et je plane et je rêve". Qui a écrit ces lignes à faire rêver? Un poète? Un enfant? Un rêveur? Un artiste ? Joan Miró est tout cela à la fois. C'est un peintre mais aussi un poète.
2. Joan Miró est espagnol. Comme Dali, il vient de Catalogne, cette belle région du nord de l'Espagne où il est né en 1893. Son père est orfèvre. Très tôt, le jeune Miró montre un grand intérêt pour le dessin et la peinture mais il n'a pas la facilité de Picasso, l'autre grand peintre espagnol de sa génération, de douze ans son aîné. Il doit travailler, travailler et travailler.
3. Son père ne le croit pas doué alors il l'oblige à apprendre un métier. A 17 ans, le voici employé aux écritures dans un magasin. Toute la journée, Miró copie des colonnes de chiffres. Il s'ennuie mortellement. Alors il se réfugie dans le rêve …
4. Coup de chance: en 1912, Miró tombe gravement malade… Il est obligé de quitter son travail et part se reposer dans la ferme de ses parents, à Montroig en Catalogne. Il peut reprendre la peinture. Une fois guéri, son père accepte enfin qu'il entre à l'Académie libre de Barcelone. Il y découvre l'art moderne. Van Gogh, les fauves et les cubistes l'impressionnent beaucoup.
5. Miró cherche son style. Ses premières toiles sont une combinaison de cubisme et de fauvisme: dessins simplifiés à la manière cubiste et couleurs violentes à la mode fauviste. Mais Miró est un perfectionniste. Chaque détail doit être parfait. Il n'est jamais content de ses œuvres. Sans cesse il recommence jusqu'à ce qu'il soit satisfait. C'est la période détailliste de Miró. Heureusement, cela n'empêche pas le peintre de rêver et les toiles de Miró sont baignées de poésie.
6. En 1919, Miró s'installe à Paris. Il rencontre les surréalistes réunis autour du poète André Breton. Ce dernier appartient à un mouvement d'artistes qui porte un nom curieux : Dada. Qui sont ces artistes ? La Première Guerre Mondiale vient de s'achever. Elle a fait des millions de morts. Tous ceux qui ont participé à cette guerre sont revenus terriblement choqués. Pourquoi tant d'horreurs? Quelle absurdité tout cela ! Les artistes réagissent par la provocation. «On a vécu une guerre absurde parce que le monde est absurde» disent-ils. « A bas le monde ancien ! A bas le bon goût ! A bas la peinture classique ! »
7. Miró est fasciné. Il a trouvé son style. En quelques années, il devient l'un des principaux peintres surréalistes. S'inspirant beaucoup de dessins d'enfants, de peintures de malades mentaux, il peint des toiles étranges qui laissent parler son cœur de poète. Ce n'est plus lui, Miró, qui peint, ce sont ses rêves qui s'emparent de ses pinceaux. Parfois, il n'hésite pas à coller un poème dans sa toile: paroles et signes colorés semblent vibrer ensemble dans ses œuvres.
8. Miró ne se contente pas de chercher de nouvelles voies en peinture. Il effectue des collages, écrit des poèmes, se lance dans la sculpture, la céramique, les illustrations de livres. Au fil des années, il ne cesse d'approfondir sa démarche, épurant ses formes et ses lignes, allant à l'essentiel. Son inspiration la plus profonde est celle de l'enfance. Les adultes sont pour lui trop … civilisés. Pour Miró, seuls les enfants savent exprimer la vérité des choses. Jusqu'à sa mort, en 1983, Miró suivra leur exemple.