1. Comme Vélasquez, Goya aime l'Espagne : sa lumière vive qui fait jaillir les couleurs, ses femmes fières et malicieuses sous leurs mantilles qu'on appelle des «majas», ses splendides corridas tragiques et cruelles. Comme Vélasquez, Goya aime l'Espagne et sa Cour, les ors des palais, le Roi, la Reine mais aussi les courtisans. Il peint l'Espagne telle qu'elle est, dans sa beauté mais aussi dans sa laideur.
2. Francisco de Goya est né en 1746. Son père, José de Goya, est maître doreur . Il fait son apprentissage à Saragosse, une ville du nord-est de l'Espagne et, dès l'âge de 13 ans, il étudie la peinture. C'est un enfant grand, vigoureux et turbulent . Il aime les courses de taureaux, la chasse, les fêtes populaires et... la bagarre. A 20 ans, il quitte Saragosse pour habiter à Madrid.
3. En avril 1771, le jeune Goya est à Rome, où il étudie la technique de la fresque. Il y passe plusieurs années en voyageant à travers toute l'Italie. Le pays de Michel-Ange, Raphaël et Botticelli le fascine.
4. Cela influencera son style de peinture. De retour à Madrid, il essaie, comme son maître Vélasquez un siècle et demi plus tôt, d'être accepté comme peintre de la Cour. Il a cependant plus de mal car sa peinture choque. Sa façon provocante de peindre les belles majas nues ou habillées indigne les gens de son époque. Il lui faut attendre l'année 1774, pour recevoir sa première commande de la Cour mais ce n'est qu'à partir de 1780 que son talent est enfin reconnu lorsqu'il est élu professeur à la prestigieuse école royale de peinture, l'académie de San Fernando.
5. Goya peut maintenant laisser éclater son talent. Il exécute une série de portraits éblouissants de personnages de la Cour du Roi d'Espagne. La vie et l'amour éclatent dans ses tableaux. Il aime les femmes, les enfants, leur joie de vivre, leur insouciance, leur laideur et leur beauté. Il peint avec malice ses majas. Il saisit la vie et la lumière dans toute leur beauté et leur mystère.
6. Malheureusement, Goya est frappé, en 1792, par une terrible maladie. Il frôle la mort. Lorsqu'il retrouve la santé, Goya est diminué: il est devenu sourd. Va-t-il tout abandonner ? Non, au contraire, Goya va trouver de nouvelles sources d'inspiration. Sa peinture devient sombre. Il peint des scènes où les diables et les démons rencontrent des personnages mythologiques. C'est une peinture terrible, violente, noire et effrayante mais aussi très belle.
7. En mars 1808, Napoléon, l'empereur français, envahit l'Espagne et chasse le roi du trône. Le 2 mai, tout le pays se soulève contre l'envahisseur français. Six années de guerre, de famine et de misère s'ensuivront. Goya assiste à des scènes terribles où les Français fusillent les Espagnols qui ont osé prendre les armes contre eux. Cela lui inspire un de ses tableaux les plus célèbres et les plus dramatiques: Tres de mayo, le 3 mai où il peint l'exécution d'Espagnols par les soldats français. En 1812, Napoléon et les Français quittent l'Espagne. Le roi d'Espagne rentre à Madrid.
8. Un immense espoir de paix et de justice s'empare du pays. Malheureusement, le nouveau roi ne favorise pas la liberté. Goya a de nouveau des ennuis, toujours à cause de ses majas. Pour échapper à la prison, il quitte l'Espagne et s'établit en France, à Bordeaux. Il reste dans cette ville jusqu'à sa mort, en 1828, à l'âge de 82 ans.