La peinture de la vie


12 janvier 2010, 19 H 52

1. «Un puissant tremblement de terre a frappé Haïti … Il y a de très nombreux morts et encore plus de blessés…» C'est par ces mots simples mais terribles que la planète découvre la catastrophe qui vient de frapper un tout petit pays très pauvre et très loin de l'Europe. Les images défilent en boucle sur toutes les chaînes de télévision. Le monde est choqué. On s'organise pour venir en aide à tous ces malheureux. Mais au fait qui sont-ils? Qui habite cette belle île des Caraïbes que le malheur vient de frapper ?

Christophe Colomb

2. Haïti est un pays qui fait partie d'une grande île appelée «Hispaniola». Elle fut la deuxième île d'Amérique découverte par Christophe Colomb en 1492. Cette année-là marque le début de la colonisation de l'île par les Européens: les Espagnols d'abord puis les Français. L'île était habitée par des Indiens qui sont massacrés. Mais les Européens ont besoin de main d'œuvre pour développer Hispaniola, en particulier pour les plantations de canne à sucre.

Esclaves

3. Alors ils vont en Afrique et capturent les habitants pour les envoyer en Amérique comme esclaves. Ce «commerce» d'êtres humains va durer plus de deux siècles! Mais en deux cents ans, la situation va changer. D'abord, au 17ème siècle, l'île est coupée en deux. A l'est, les Espagnols qui appellent leur partie Santo Domingo et à l'ouest, les Français. Au 18ème siècle, les esclaves noirs de la partie française sont libérés par la Révolution. Peu après, ils prennent les armes et deviennent indépendants. Leur pays s'appellera de son ancien nom indien «Ayiti» qu'on écrira «Haïti».

Afrique

4. C'est donc une nation noire d'anciens esclaves qui naît le 1er janvier 1804. C'est la première république noire libre du monde. Les gens sont pauvres mais fiers et heureux. Ils appartiennent au continent américain mais se souviennent de leurs origines africaines. En particulier, ils vont inventer une nouvelle religion qui est un mélange entre la religion chrétienne de leurs anciens maîtres européens avec celle de leurs ancêtres africains: cette nouvelle religion s'appelle le Vaudou.

Le Vaudou

5. Pour la religion vaudou, la nature est habitée par les esprits. Il y en a des bons et des mauvais. L'important est d'entrer en communication avec ces esprits. On peut le faire par la prière mais aussi par la danse et la musique. On peut surtout le faire par l'art. «Les Haïtiens sont un peuple d'artistes !» s'exclame André Malraux, le grand écrivain français, en découvrant les trésors de la peinture haïtienne au cours d'un voyage.

Embellir sa vie

6. De tous les peuples des Caraïbes (Cuba, Jamaïque, Antilles...), les Haïtiens sont les seuls à avoir produit autant de peintres. C'est à cause de leur religion si particulière. La peinture représente plus qu'un moyen de s'exprimer ou de se distraire ou d'embellir sa vie, plus même que de l'Art. Pour les Haïtiens, la peinture c'est la vie elle-même: celle du corps, des cinq sens mais surtout celle de l'esprit. Le Vaudou est la communication avec les esprits. La peinture est un moyen de communiquer avec eux mais surtout avec son esprit à soi. C'est une peinture de la spiritualité .

Peinture partout

7. On trouve en Haïti de la peinture partout, même dans les musées… Il y en a dans la rue sous forme de fresques , chez les gens, dans les jardins, dans les écoles, dans les bâtiments publics, aux arrêts d'autobus, dans les salles d'attentes. Partout, partout, partout on peut voir et admirer cette peinture gaie, colorée, vivante qui donne envie de danser et de chanter.

Style naïf

8. Le style est naïf c'est-à-dire une peinture représentant beaucoup de petits détails et qui ne s'embarrasse pas de règles académiques comme celles enseignées dans les écoles de peinture européennes. Les couleurs sont vives et non mélangées, ce qu'on appelle disposées en aplats. En France, le peintre naïf qui rappelle le plus la peinture haïtienne est Henri Rousseau. Oui, la peinture haïtienne n'a pas fini de nous réjouir et de nous rendre heureux. Merci Haïti !